Le Qatar: mais pourquoi sont-ils si gentils ?

Le message est bien passé, le Qatar adore la France. Il achète nos hôtels de luxe, investit dans nos médias et une certaine équipe de foot… Inutile de préciser que l’acquisition de Zlatan Ibrahimovic n’est rien pour le Qatar car elle représente en fait le montant dépensé par l’émirat en huit heures !

En effet, ce pays pas plus grand que la Corse avait en 2011 un PIB qui s’élevait à 173 milliards USD et un PIB/hab de 92 501$ US courants. Cela lui a permis de devenir, depuis 2010,  le pays le plus riche du monde en terme de PIB/hab (2 fois plus élevé qu’en France).Mais quel est leur intérêt à miser sur nous ?

La France et le Qatar, des alliés historiques

En 1971, l’Europe n’a plus vraiment d’influence au Moyen-Orient, le Qatar qui n’est plus sous protectorat britannique se retrouve bloqué entre 2 géants, l’Iran et l’Arabie Saoudite et décide donc de se tourner vers la France… Cette dernière ravie de récupérer un peu d’influence dans cette région.

Mais le début de la grande histoire d’amour a lieu en 1976, lorsque Pierre Larrieu, professeur de lettres, est envoyé par l’ambassade de France à Doha pour introduire le français au Qatar. Et Hamad, qui était encore seulement un prince, à l’air d’apprécier… Le coup d’Etat en 1995 face à son père ne dérange pas la France, et Total “l’aide” même à extraire et exporter l’or bleu de North Field, le plus grand gisement gazier du monde. Il s’agit par conséquant d’une opportunité sans précédents pour Total, et donc pour l’Etat français qui va pouvoir bénéficier de cet énorme gisement gazier. C’est le début d’une coopération militaire et des investissements qataris en France.

Parce que pour les Qataris, s’habiller en Dior et Chanel est aussi chic que de parler français, la holding Qatar Luxury Group de la cheikha Mozah a racheté le groupe Le Tanneur pour 23 petits millions d’euros, histoire de bien nous faire comprendre qu’ils nous aiment et pour nous piquer notre défilé du 14 juillet ! En effet, lors du défilé du 14 juillet 2007, l’émir est invité à voir un de ses fils de l’école de Saint-Cyr, Joaan, parader sous les drapeaux tricolores. Conséquence logique, le Qatar veut aussi son 14 juillet. Il aura lieu le 18 décembre, et les militaires ne paraderont non pas en uniforme militaire… mais avec des chameaux et des Porsche !

Quels investissements et quels projets ?

Petit récapitulatif des principales acquisitions du Qatar en France:
➨  Immobilier:

   – Hôtel Martinez, Cannes

   – Royal Monceau, Paris

   – Concorde Lafayette, Paris

   – Hôtel du Louvre, Paris …

➨ Économie et environnement:

   – Lagardère (12%)

   – EADS (6%)

   – Total (4%)

   – Vinci (5%)

   – Véolia environnement (5%)

   – Vivendi (3%)…

➨ Sport:

   – PSG (PARIS Saint-Germain)

   – Droits télévisés de la Ligue 1 par le biais de la chaîne TV Al-Jazira

Amour, Gloire et Business

Et aujourd’hui, le Qatar compte donner 150 millions d’euros pour des nouveaux fonds de PME, faire 10 milliards d’euros d’investissements dans des groupes français, financer une Maison du Qatar à Paris et enfin (ou pas) créer une version française de la chaîne Al-Jazeera.

“La France pour nous, c’est l’amour et les investissements”
Le Qatar donne beaucoup à la France: le montant nécessaire à la libération des infirmières bulgares en Libye en 2007 (suite à la demande de N. Sarkozy) et les vaccins invendus de la grippe A (300 000 doses vendues sur 80-85 millions de doses en trop)… Quelques centaines de millions d’euros rien qu’avec ces 2 exemples donc.

Tous ces investissements et toutes ces coopérations avec la France donnent une certaine crédibilité au Qatar aux yeux du reste du monde. Et, peut-on entendre, quelques votes du pays des droits de l’homme (ce qui ne semble pas être le cas de son nouvel allié) et de ses amis permet à l’Emirat de participer aux affaires mondiales, lors des réjouissances internationales. Particulièrement dans le sport (pour changer). Le Qatar va en effet accueillir la Coupe du monde de football en 2022, les Championnats du monde de Handball en 2015 et se porte candidat comme pays organisateur des JO 2020… Tout un programme ! A quel prix ?

Diane RENARD

Données chiffrées:
http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.CD

Autres sources:
http://www.causeur.fr/qatar-largent-wahhabite-pour-les-banlieues,19242
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-qatar-veut-investir-10-milliards-d-euros-en-france_358900.html#commentaire
http://www.france24.com/fr/20121130-investissements-qataris-beneficieront-pme-francaises-banlieueshttp://www.courrierinternational.com/article/2012/10/11/qatar-l-hypocrisie-francaise

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/03/12/les-investissements-du-qatar-restent-bienvenus-en-france_1846922_3218.html

Publicités