Succombez à la Touche Française !

Jusqu’au 31 mars a lieu l’exposition French Touch au musée des Arts Décoratifs de Paris, c’est le moment pour tous les amateurs de musique électronique de venir redécouvrir les bases de ce courant musical qui a rendu si célèbres de nombreux DJ’s français à l’étranger.

Daft Punk, Cassius, Air … Tous ces noms sont connus par tous et cités comme des influences majeures pour de nombreux artistes d’aujourd’hui. Tous sont issus du courant musical qui a débuté dans les années 90, connu sous le nom de French Touch. L’importance musicale majeure de ce phénomène est aujourd’hui internationalement reconnue mais la véritable démarche artistique de la French Touch est souvent mal estimée. Design des pochettes et virtuel des clips sont aussi révolutionnaires que la musique en elle-même. C’est ce lien important entre musique et graphisme que s’attache à  montrer cette exposition : entre affiches de concerts déjantées, vinyles pop et clips hors du commun; les visiteurs ont alors l’occasion d’entrer dans un monde haut en couleur, de faire un pas rafraîchissant dans le passé.

La présence de platines disposées tout au long du parcours réveillera probablement en vous des instincts de roi du dancefloor. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir quelques visiteurs esquisser des pas de danse au milieu de la salle. Un véritable bain de fraîcheur ! L’expo vous donnera envie, j’en suis sûre  de réviser vos classiques et de courir réécouter en boucle “Harder, Better, Faster, Stronger”.

Quelques vinyles que vous pourrez découvrir pendant l’expo :
        

Si l’exposition couvre la période des années 90 au début des années 2000, la French Touch s’est adaptée au XXIème siècle et une nouvelle génération d’artistes reprennent et s’inspirent aujourd’hui de leurs aînés: Justice, Brodinski, Breakbot, Gesafellstein Club Cheval (mes chouchous)… Tous participent au renouveau de la French Touch et tendent à s’imposer de plus en plus dans le paysage musical français et international. Chacun d’entre eux possède un véritable univers ainsi qu’une identité originale aussi bien musicale que visuelle.

Alors venez goûter à la Touche Française et réveiller en vous votre fierté Versaillaise ! Car oui, bon nombre de ces artistes ont fréquenté, il y a quelques années, des lycées versaillais. En attendant que vous deveniez les prochaines étoiles de la French Touch, je vous laisse quelques clips de mes morceaux préférés, allez découvrir ces artistes géniaux qui valent le coup d’oreille…

Cassius – 1999 Cassius

Club Cheval – Now You Realize

Brodinski – Nobody Rules The Street feat. Louisahh

Breakbot – Why? feat. Ruckazoid

Et pour plus d’infos sur l’expo French Touch —>http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/publicite/expositions-96/actuellement-504/french-touch-graphisme-video/

Valentine de Bue

Crédit Photo : http://www.lesartsdecoratifs.fr

http://www.kdbuzz.com/index.php?tag/daft-punk

Publicités