mai 15

Mots-clefs

Est-ce que vous saviez que…?

Les repas en famille du dimanche midi ont toujours été un calvaire pour vous ? Barbants, inintéressants, vous ne savez jamais quoi dire ? Dans cette rubrique hebdomadaire, nous vous proposons des questions/réponses et anecdotes insolites, farfelues et passionnantes pour en épater plus d’un et ne plus passer inaperçu devant vos proches !

Pourquoi les chinois ont les yeux bridés ?

Ce trait physique particulier qui revient chez les asiatiques ou encore les esquimaux – appelé pli épicanthique – est dû aux conditions météorologiques. En effet les ancêtres de ces peuples habitaient en Sibérie, région aride et de forte réflexion de lumière de soleil sur la neige. Ainsi les populations y vivant auraient alors subis une modification génétique pour se protéger des vents froids et l’ont transmise de génération en génération !

Travestie

La première reine pharaon d’Egypte (1503 à 1482 avant.JC) ne put s’imposer au pouvoir qu’après avoir adopté tous les attributs masculins de ses prédécesseurs. Elle dut donc renoncer pleinement à être femme pour monter sur le trône. Sachant que son peuple n’accepterait jamais une reine à la tête de l’Etat, elle décida de prendre le titre de « roi », et le nom de Maâtkarê Hatshepsout. Puis elle refusa la robe et la couronne des épouses des rois pour adopter un pagne court, la coiffe des pharaons et surtout la postiche. Toutefois Hatshepsout demeurait très séduisante et son premier conseiller Senenmout devint également son amant. Son règne fut caractérisée par l’abandon des conquêtes militaires et l’instauration d’une vaste zone de commerce pacifiée qui fit la prospérité de la région et permit à ce souverain à la personnalité hors du commun de se lancer dans un programme de réalisations architecturales exceptionnelles.

God save the queen !

Savez vous d’où viennent les paroles célèbres de l’hymne nationale anglais? Les britanniques aiment peu qu’on le leur rappelle, car celles-ci ont été imaginé dans des conditions assez intimes…

C’est à la cour de Versailles que cet hymne puise son origine. En 1686, pour célébrer la guérison du Roi Soleil, après une longue et douloureuse opération à l’anus, la duchesse Mme de Brinon écrit un chant intitulé: » Grand Dieu Sauve le Roi » que Lully mit en musique. Haendel, ambassadeur anglais en voyage en France importa le sonnet en Angleterre où il fut traduit. GodSave our Gracious King plut beaucoup au roi George Ier, qui décida d’en faire l’hymne national anglais… Oh my gosh !

Margaux Petetin & Justine Banuls

 

Sources:

http://www.caminteresse.fr/questions_reponses/les_qr/science/comment_se_fait_il_que_les_populations_asiatiques_aient_les_yeux_brides

  http://www.dailymotion.com/video/xd9u4i_egypte-hatshepsout-le-mystere-de-la_webcam#.UX0o1ZpOK70

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/hatshepsout-la-pharaonne-ressuscitee_465215.html

Publicités