Le grand journal

Le Grand Départ

Depuis le 28 août, Antoine de Caunes a repris les rênes du « talk-show » phare de la chaîne Canal+. Mais pourquoi ce changement ? Une émission en baisse ? La montée en puissance des concurrents comme D8 et son animateur Cyril Hanouna dans Touche Pas A Mon Poste ?

La rumeur a surgi le mardi 4 Juin. Michel Denisot, créateur et présentateur du Grand Journal depuis neuf ans, serait sur le départ…

Stop aux rumeurs ! Michel Denisot n’a pas été viré par Canal+, ce dernier a déclaré : « Je choisis d’arrêter maintenant après une année réussie ». La direction de la chaîne lui a tout simplement laissé le choix.

Cependant, on ne peut pas nier les résultats qui étaient de plus en plus médiocres pour Le Grand Journal.

Qui pourrait alors succéder au « Menhir » Denisot ? Plusieurs noms ont circulé comme, par exemple, celui de  Laurent Delahousse, présent sur France 2 depuis 2007. Finalement, le choix fut en quelque sorte « maison » puisqu’Antoine de Caunes était, plusieurs années auparavant, animateur sur Canal+.

Du nouveau ?

Pour cette dixième saison du Grand Journal, Antoine de Caunes a décidé de s’entourer de nouveaux chroniqueurs. On retrouve notamment Jeannette Bougrab, une ex-secrétaire d’Etat, dont le rôle est de se situer au côté d’Antoine De Caunes et de parler de sujets d’actualité et de société. Ce Grand Journal met, en effet, davantage l’accent sur des phénomènes de société : Karim Rissouli rejoint Jean Michel Aphatie pour étoffer “l’équipe politique”. Ils réalisent des interviews et chroniques. Le Grand Journal garde d’autres « anciens », ce qui permet à Doria Tillier de continuer à donner une touche d’humour et de peps à l’émission grâce à sa chronique météo.

Cependant, cette nouvelle version du Grand Journal est relativement dissemblable à l’ancienne. La différence la plus flagrante porte sur le contenu de l’émission. Par exemple, les invités présents sur le plateau bénéficient d’un temps de parole beaucoup plus long. Ils occupent une position centrale dans l’émission et ne sont pas rangés sur le côté comme ils l’étaient dans la version de Denisot.

De l’audience ?

Après un début difficile, Le Grand Journal version de Caunes  réussit petit à petit à s’imposer auprès des téléspectateurs. Néanmoins, en analysant les chiffres, on remarque, par rapport à l’année précédente sur la même période, que Le Grand Journal de Denisot obtenait de meilleurs résultats. Ces meilleures audiences pourraient être justifiées par l’arrivée de nouvelles émissions cette année, comme celle de Julien Courbet sur TMC ou encore celle de Sophie Aram pour France 2.

Pendant neuf ans, Le Grand Journal a été un carton. Pour cette dixième saison, Canal + a décidé de faire confiance à un homme de talent, Antoine de Caunes. Arrivera-t-il à faire autant voire mieux que le “Menhir”, Denisot ?

 Thibault LE COZ

Publicités