Paris Champion ?

Après 14 journées de la Ligue 1, le champion de France 2012 se place en première position.  Une position momentanée certes, mais un classement provisoire qui semble presque anecdotique tant le club parisien paraît intouchable. Son excellent début de saison en témoigne : 34 points sur 42 possibles, soit 10 victoires et 4 nuls à son actif. Le PSG n’a perdu aucun de ses 14 premiers matches, et ne s’est fait qu’une frayeur lors de la 11ème journée à Geoffroy Guichard, sauvé par des buts de Matuidi et Cavani en toute fin de match. Des résultats qui ne sont pas étrangers à l’arrivée d’ “el Matador”, mais également du nouvel entraîneur Laurent Blanc. Le réel enjeu cette saison est donc ailleurs : le potentiel européen du club de la capitale. A quelques heures du coup d’envoie d’un matche capital pour la première place de la poule C.

Jusqu’où paris peut-il aller en ligue des champions ?

Vu de France

Paris a déjà rencontré les deux équipes que tous les commentateurs voyaient pouvoir concurrencer le champion en titre cette année. A la 6ème journée Paris recevait un promu pas comme les autres, Monaco; et se déplacait ensuite à Marseille lors du classico de la 9 ème journée.

Pour la première rencontre, malgré une bonne entame de match des parisiens, avec un but d’Ibrahimovic, les Monégasques ont su réagir en marquant à la 20ème minute, par l’incontournable Radamel  Falcao. Score final 1-1, Paris aura tout de même dominé une bonne partie du match au Parc.

Quant au classico, Elie Baup avait  gardé la même composition qu’au match précédent contre Lorient,  alors que Laurent Blanc lui, avait changé 4 joueurs de sa formation de départ lors du match contre Toulouse. Paris commence très mal son entame de match, avec l’expulsion de Thiago Motta. Néanmoins, à 10, les Parisiens se sont à nouveau imposés 2-1 au Vélodrome (buts de Maxwel et du grand Zlatan Ibrahimovic). Ce match fut une démonstration de maîtrise et de puissance.

Vu d’Europe

Malgré deux matches nuls en quart de finale de la ligue des champions l’année dernière contre le Barca 1-1 et 0-0, le PSG est sorti la tête haute, en ayant laissé derrière lui une très belle impression. Avec 15 points sur 18 possibles, le PSG passe sa poule en ne perdant qu’une seule fois, contre le club Portugais du FC Porto. Cette année Paris récidive sa performance de l’année précédente, dans une poule relativement facile (Anderlecht, Benfica, Olimpiakos) contrairement à son rival Marseille qui se retrouve dans l’une des poules les plus compliquées (Dortmund, Naples, Arsenal). Les 3 matches aller ont été une véritable réussite pour le PSG en marquant 11 buts et en concédant seulement 1 but, contre l’Olympiakos. Malheureusement, sûrement trop confiants contre Anderlecht, les Parisiens n’ont pas su imposer leur jeu, et les Belges sont repartis du Parc avec 1 point.

Un PSG flambant neuf

Depuis l’arrivée du Qatar en 2011, le PSG a acheté un grand nombre de joueurs pour un gros nombre d’euros:  Bisevac, Matuidi, Menez, Sirigu, Sissoko, lugano, et enfin Javier Pastore sont arrivés dès la première année. En Janvier 2012, Antoine Kombouaré a dû quitter le club pour faire place à l’un des plus grands entraîneurs du monde : Carlos Ancelotti. Cette saison fut très mouvementée car le titre ne s’est joué que lors du dernier match où le club Héraultais s’est finalement emparé du titre.

Cependant, l’entraîneur Italien parvient tout de même à se placer à la deuxième place du podium, qualificative pour la Ligue des champions. Cela n’était plus arrivé depuis 8 ans…

L’année 2012-2013 fut celle de la consécration. Les arrivées cumulées de l’actuel capitaine, et meilleur défenseur du monde Thiago Silva, du très remuant Ezequiel Lavezzi, de Gregory Van der Wiel, de la jeune pépite italienne Marco Verratti, de l’expérimenté Thiago Motta et du grand buteur suédois Zlatan Ibrahimovic, ont permis au club de passer un nouveau cap et de remporter le championnat de France 2013 avec 83 points. Sans parler de l’apport que constituait l’arrivée hivernale de “l’égérie” David Beckham.

Depuis 2 ans, le PSG  s’est créé un effectif de rêve et n’est pas prêt de s’arrêter là. L’arrivée de Cavani acheté cette année tout comme Lucas Digne et Marquinhos montre l’appétit grandissant des dirigeants parisiens. La trêve arrive et de nombreuses surprises pourraient toucher les supporters… On parle déjà du génial Paul Pogba, le jeune international français.

Les statistiques et les performances du club n’ont jamais été aussi spectaculaires et celui-ci pourrait sûrement se retrouver dans le dernier carré de la Ligue des champions si l’équipe continue sur sa lancée. Ou plus loin encore ? Plus d’éléments dès ce soir.

Antoine Alapetite

Liens:

Les groupes de Ligue des champions

Le classement du championnat

Publicités