Nolan, le réalisateur qui tourne pas rond

« Comment un esprit simplement humain peut-il écrire un scénario comme celui-là ? » s’extasiait Fabrice Leclerc, journaliste de Studio Ciné Live, à la sortie du film Inception. Le talent de Christopher Nolan n’est plus à discuter mais avec quel génie est-il devenu un des plus talentueux réalisateurs du XXIe siècle ?

Qui est Christopher Nolan ?

        Christopher Nolan, réalisateur, producteur, scénariste anglo-américain, a diffusé son premier court-métrage, Tarantella sur PBS (chaîne de télévision américaine) alors qu’il n’était qu’un étudiant en lettres londonien. Il réalise, ensuite, son premier long métrage : Following avec un budget de seulement 6000 dollars. Ce film, grâce à l’expérience et la reconnaissance acquise, lui permet d’accomplir son premier chef d’œuvre, Memento. Nolan ne porte aucune importance à la célébrité, au contraire ; c’est pour cela qu’il choisit Guy Pierce et non Brad Pitt pour jouer le protagoniste de Memento. Film avec lequel il fait succomber le tout-Hollywood, Al Pacino, Hugh Jackman, Robin Williams… tous jouent tour à tour sous sa direction. Son talent lui permet également de se créer une liste de comédiens favoris : Christian Bale, Morgan Freeman, Gary Oldman, Joseph Gordon-Levitt. Christopher Nolan est devenu un grand nom du cinéma international avec un beau palmarès de 21 nominations aux oscars et 6 aux golden globes. Le deuxième et le troisième volet de la trilogie Batman ont aussi rapporté plus d’un milliard de dollars chacun.

Le talent de Nolan

Le requin, ennemis de Bond, James Bond.

Les films d’action stéréotypés dans lesquelles les vilains sont laids, maléfiques et les héros beaux, supérieurs sont très largement développés à Hollywood. Les univers, les époques, les personnages changent mais au fond ce sont toujours les mêmes histoires.

Roger Moore, ou James Bond

Nolan, lui, ne suit pas cette mode, il apporte de la fraîcheur dans ce 7e art gangrené par ses blockbusters à gros budget rassemblant d’anciennes icônes déchus (sans citer bien sûr Expendables 2). Nolan met au monde des univers et nous propose une vraie réflexion sur la société, la place de l’Homme dans celle-ci mais aussi l’importance des rêves et de l’illusion dans nos vies. Certains thèmes sont récurrents dans ces films : la manipulation, la trahison, les rivalités, un héros qui n’est pas maître des événements, de son destin…

 

Il célèbre la réalité et limite les effets spéciaux numériques jusqu’à construire d’immenses caissons rotatifs simulant un couloir (Inception) au lieu du légendaire fond vert si cher à Hollywood.  Il nous divertit mais aussi nous révèle ses réflexions, comme le célèbre « Le héros peut être en chacun » (the dark knight rises) ou « Les souvenirs sont malléables, ce sont des interprétations, rien de plus. Ils ne font pas le poids face à la réalité » (Memento).

Quelques films

Memento (2000) : ce film met en scène un homme, Léonard Shelby, qui à la suite d’un traumatisme crânien, ne possède que cinq minutes de mémoire. Malgré son handicap, il décide de retrouver l’assassin de sa femme, John G. Le film est monté « à l’envers », il s’agit d’une vraie prouesse cinématographique. Comment va-t-il se battre contre son défaut de mémoire ? A qui peut-il vraiment faire confiance ?

Le prestige (2006) : Nolan nous plonge dans un univers tendu saupoudré d’indices et d’énigmes que le spectateur doit résoudre. A l’aide d’un casting de rêve, le réalisateur nous présente les rivalités de deux magiciens et le tour de leurs vies : « l’homme transporté ». On y dévoile les étapes d’un spectacle de magie : la promesse, le tour et enfin le prestige.

Inception (2010) : Christopher Nolan a beaucoup travaillé sur les études faites des rêves. Il lui a fallu dix ans pour écrire ce magnifique scénario. A quel point peut-on contrôler nos rêves et comment influencent-ils nos vies ? Nolan répond à sa manière en formant une unité de « pirates » des songes payée pour manipuler les rêves d’individu en y implantant des idées sans qu’il se rende compte qu’elle n’est pas de leur propre chef. Un procédé difficile à réaliser et non sans risque…

Christopher Nolan produit aussi de nombreux films comme Man of Steel  sorti en 2013.

Son prochain film, Interstellar, est attendu courant 2014.

 

P’tite Gavelle

Publicités