Les Enquêtes de Murdoch : le temps des découvertes à la canadienne

 

 

Que dire sur cette série à part qu’elle est GÉNIALE ?! Pour une fois qu’on entend parler du Canada pour autre chose que pour le sirop d’érable ou le froid polaire !

Dimanche 14 s’est achevée la saison 7 (ouuiinn !!) alors faisons un petit retour en arrière sur une série qui fonctionne mieux en France que dans son pays d’origine !

La série a été créée en 2008 et adaptée des romans de Maureen Jennings. On y suis les enquêtes policières de William Murdoch (on ne l’aurait pas deviné !), inspecteur de la maréchaussée de Toronto (au Canada, pour les incultes) à la fin du XIXe siècle. Passionné de sciences, il invente tout un tas de machines et utilise des méthodes étranges pour l’époque, comme l’utilisation des empreintes digitales, pour arrêter les criminels.

De gauche à droite : Inspecteur Brackenreid – Dr Ogden – Inspecteur Murdoch – Dr Grace – Agent Crabtree

 

On y retrouve : Yanick Bisson dans le rôle de W. Murdoch ; Hélène Joy dans celui du Dr Julia Ogden ; Thomas Craig en patron de Murdoch, l’inspecteur Thomas Brackenreid ; Jonny Harris dans le rôle de l’agent George Crabtree et Georgina Reilly dans celui du Dr Emily Grace. Avant d’apparaître dans cette série, ils étaient très peu connus voire inconnus du grand public, y compris au Canada. Parie risqué. Parie réussi ! On ne s’attendait à rien d’eux puisqu’on ne les connaissait pas et aujourd’hui on est pressé de les revoir !

Ce qui fait également le succès de cette série : elle mêle enquêtes policières, romance (entre William et Julia et entre George et Emily), Histoire mais pas l’Histoire ennuyante que personne ne veux connaître, là c’est ludique et bien amené ! Ce qui fait sa particularité c’est qu’elle n’a pas glissée vers une série complètement guidée par les histoires de coeur à la Feux de l’amour. Les enquêtes policières restent la base des épisodes (une voire deux dans chaque) et la romance se crée autour.

 

Avant tout une histoire d’amour

 

Je vais vous faire un petit récapitulatif vite fait pour que vous compreniez vaguement l’histoire. En soit, les enquêtes on s’en fiche parce qu’elles ne se suivent pas nécessairement mais l’histoire entre William et Julia est d’un compliqué !! Je vais essayée d’être claire et concise parce que résumer sept saisons c’est compliqué !

Alors… Depuis le premier épisode de la série, on voit clairement une attirance entre William et Julia mais ils n’osent pas se l’avouer (comme c’est quitch !). Ils se le disent enfin au début de la saison 2 après avoir bu un peu trop d’absinthe. Mais (parce que, oui, il y a un “mais” sinon c’est pas drôle), Julia décide de quitter Murdoch parce qu’il veut avoir des enfants et elle ne peut pas en avoir. Au début de la saison 3, elle part à Buffalo pour travailler dans un hôpital pour enfants et, quand elle revient, elle est fiancée au Dr Darcy Garland ! Mais la passion que William et Julia éprouvent refait surface, ils ne peuvent pas se l’avouer, Julia se marie à Darcy. A la fin de la saison 5, Julia décide de quitter son mari et demande le divorce mais Darcy refuse ! A la fin de la saison 6, Darcy est assassiné par James Gillies. Dans les premiers épisodes de la saison 7, Gillies est transféré à Kington pour être pendu mais il s’échappe du train et saute dans le torrent. Tout le monde le croit mort mais il fait chanter Julia et le menaçant de les tuer William et elle s’ils se marient ! Il s’avère que Gillies est réellement mort et que c’était Leslie, le frère de Darcy, qui faisait chanter Julia, lui reprochant d’avoir trahi son frère.

Le suspense reste entier pour savoir si Murdoch et Julia vont enfin pouvoir être ensemble et se marier ! Néanmoins, le titre du dernier épisode de la saison 8 est “La Mort du Dr Ogden”…

Voilà, j’espère vous avoir donner envie de regarder cette série qui sort un peu de ce que l’on a l’habitude de voir !


Tac.

Publicités