#Urbex: La Résidence Gryffondor

IMG_4456

Visite de ce qui semble être une ancienne Maison de retraite / Centre de rééducation, abandonné au milieu des bois dans un trou paumé d’Île-de-France. Le complexe comprend 2 « châteaux » et quelques annexes dans la forêt, ainsi qu’un ancien terrain de sport.

Après avoir marché 4km depuis la gare la plus proche et pris le temps de faire un tour de la propriété on s’enfonce donc au milieu des arbres. Il fait très beau, tout est calme, on avance le plus doucement possible, trahi par les branches qui craquent sous nos pieds. On y est : la silhouette du château apparaît. Il est magnifique, très bien conservé, s’élève sur 3 étages et comprend plusieurs tours.

IMG_4404

On ne sait toujours pas si nous sommes seuls ou non, on fait donc le tour de la bâtisse, toujours aussi lentement et prudemment, à la recherche d’une quelconque entrée. Un tour, deux tours, tout semble fermé: portes, fenêtres, issues de secours, sas, ça aurait été très facile de forcer une des fenêtres du Rez-de-Chaussée, non-condamnées, juste fermées à clé… mais on ne déroge pas à la règle. On n’oublie pas le code :  » bring only cameras, leave only footprings «  alors on continue à chercher une ouverture « naturelle ». On a pas fait 2h de train pour rien !

On monte un escalier en colimaçon, et là, au niveau du 2ème étage, une des issues de secours est entrouverte. Seulement l’un des 3 « verrous » est encore bloqué à l’intérieur, on le débloque en faisant super gaffe à la porte qui sort de ses gonds, prête à se péter la gueule à n’importe quel moment et on pénètre à l’intérieur. De part et d’autre de l’énorme couloir, des chambres vides où subsistent cependant quelques vestiges de son époque habitée. Tout au bout de celui-ci, on tombe sur un ancien cabinet médical: lit, armoire, dossiers médicaux, médicaments et appareil respiratoire, même un lecteur de radiographie !

IMG_4901

Toujours dans le même couloir, une porte fermée. Belle surprise en l’ouvrant: un vieil escalier en bois en très bon état menant au Rez-de-Chaussée (RDC).

 

Pourquoi Résidence « Gryffondor » ?

IMG_4465

L’appellation du spot vient du super griffon qui soutient cet escalier ! On parcourt les quelques grandes pièces du RDC en voyant ici et là un ordinateur, un vieux poste de télévision, des bureaux et des meubles jusqu’à arriver à la cuisine de l’établissement. C’est clairement le bordel, on retrouve par terre et sur les plans de travail des assiettes, plats, emballages ménager etc… Là, placardé au mur, un planning des menus, Cervelle, Rognons, Langue… et « Dinausaure ». Ça tente quelqu’un ?

IMG_4388

Après avoir digéré tout ça, on ressort tranquillement par la même issue de secours et le même escalier en colimaçon par lesquels on est entré, on prend quelques dernières photos de l’extérieur, il fait toujours aussi beau et la Résidence est toujours aussi imposante. On traverse de nouveau cette forêt, et reprenons, tranquillement, la direction de la « civilisation » !

QP 

Lire aussi :

 #Urbex: La Villa de l’Ambassadeur

#Urbex: Clinique du Bois Mort

#Urbex: S’évader dans la ville

Urbex.Uk

Publicités