Edinson Cavani, 64 millions d’euros et beaucoup d’interrogations

Le 16 juillet 2013, Edinson Cavani est transféré du Napoli au PSG pour 5 ans en échange de 63 millions d’euros (et quelques). Il devient alors le plus gros transfert de la Ligue 1 et le 6ème de l’histoire du football. La star montante négocie un salaire de 10 millions d’euros annuel. Quand le super buteur se voit attribuer le numéro 9.

 Les cinq joueurs les plus chers de la L1

5. Thiago Silva du Milan AC eu Paris Saint Germain en 2012 – 42 Millions d’euros
4. James Rodriguez du FC Porto à l’AS Monaco en 2013 – 45 Millions d’euros
3. David Luiz de Chelsea au Paris Saint Germain en 2014 – 49,5 Millions d’euros
2. Radamel Falcao de l’Atlético Madrid à l’AS Monaco en 2013 – 60 Millions d’euros
1. Edinson Cavani De Naples au Paris Saint Germain en 2013 – 64,5 Millions d’euros

Edinson Cavani a donc coûté très cher au PSG. Trop cher ?

 

Le PSG comptait beaucoup sur Edinson Cavani, mais ses performances ne sont pas assez efficaces et sa complicité avec Ibra est loin d’être évidente. Il faudrait pouvoir comparer leur complémentarité chiffre à l’appui avec celle de Karim Benzema et Cristiano Ronaldo au Real de Madrid et celle de Lionel Messi et Neymar au FC Barcelone, par exemple.

D’après Laurent Blanc, Edinson Cavani s’entend bien avec la star Suédoise. Langue de bois de coach ?

Résultat de recherche d'images pour

Ce qui est sûr c’est qu’il est moins prolifique ! “Edi” a marqué 24 buts en ligue 1 depuis son arrivé en 2013 dans le club parisien, mais il est dans l’ombre de la star Zlatan Ibrahimovich qui est LE buteur du PSG avec ses 73 buts (3 fois plus avec seulement une saison supplémentaire de jouée). Il est aussi plus cher ! Edinson Cavani a coûté presque le double du prix de Karim Benzema, acheté 35 millions d’euros par le Real de Madrid à l’Olympique Lyonnais. Mais aussi plus du triple du prix de son coéquipier nordique, même si cela peux s’expliquer par l’âge de Zlatan (30 ans alors) et la courte durée de contrat qui lui restait au Milan AC. Nasser Al-Khelafi a donc posé un gros paquet sur la table pour El Matador. Il faut dire qu’il avait empilé 104 buts toutes compétitions confondues, en 3 saisons lors de son passage en Italie.

Moins prolifique, plus cher… Quel(s) choix Laurent Blanc et le club doivent-il faire ?

Résultat de recherche d'images pour

Sur un sondage L’Equipe, les lecteurs conseillent au club de la capitale de vendre Edinson Cavani. Est-ce la meilleure solution ? “Edi” est tout de même important pour Paris. Il est le deuxième meilleur buteur du club. Mais cela reste un total trop faible pour un joueur à 63M€ on l’aura compris. Le PSG des Qatari a besoin de plus d’efficacité offensive et de vraies stars pour son image internationale. A sa décharge, si Cavani n’est pas en confiance cette année, il arrive tout de même a marquer le minimum de buts pour un attaquant de son standing et il est présent défensivement. Il traverse peut-être juste une mauvaise passe comme beaucoup de joueurs offensifs avant lui (cf. Pastore, aujourd’hui retrouvé). De plus, il semble vouloir rester et progresser.

Alors le mettre dans de bonnes conditions (en pointe) et lui laisser le temps de reprendre confiance parait être un meilleur calcul que de revendre un joueur acheté 64 millions d’euros et qui a perdu de sa valeur sur le marché. A part si le PSG est sur la piste d’un autre grand attaquant… On parle en ce moment de l’arrivée de Lacazette ou Di Maria. Une solution ?

Robin Leroux  

SOURCES :

La fiche l’Equipe de Cavani

Zlatan

Di Maria

Lacazette, énorme saison 2014/2015

Le classement des buteurs européens

http://www.le10sport.com/football/mercato/mercato-psg-lavenir-de-cavani-influence-en-partie-par-pauleta-181744  

http://eurovisions.eurosport.fr/football/ligue-1/2014-2015/mercato-edinson-cavani-affirme-son-envie-de-rester-a-paris._sto4603730/story.shtml

http://www.90min.com/fr/posts/1351548-paris-saint-germain-edinson-cavani-doit-il-rester

Publicités