Les réactions aux attentats de Paris sur les réseaux sociaux

Vendredi 13 novembre, journée de la gentillesse, un attentat ébranla le monde. Les interrogations, les inquiétudes et les informations affluèrent sur les réseaux sociaux. En un week-end les états d’esprits les plus divers, les pensées les plus pessimistes, les espoirs les plus fous et les interprétations les plus loufoques avaient trouvé leurs représentants sur la toile. Tour d’horizon.

Afficher l'image d'origine 

 

Antécédents et petits attentats

    • Charlie 2 ?

Cet odieux carnage nous remémorera avec force et horreur les attentats à Charlie Hebdo. Une attaque de la liberté et des valeurs même de la France.“Ceux qui disaient que les gens de Charlie l’avaient bien mérité, qu’avaient fait les victimes du 13 novembre ?”

    • L’Afrique et le Moyen-Orient ?

Les attentats en Afrique et au Moyen-Orient sont malheureusement très fréquent depuis quelques années, et les internautes et caricaturistes notent que la presse ne s’en préoccupe pas beaucoup.

 

L’état islamique (EI)

Etat Islamique = Islam ?
NON !

 

181115_2

« L’Etat Islamique annonce sa dissolution après que son chef a lu le Coran pour la première fois », déclare Le Gorafi.

 

5miyons

Source photo : Gfpeck / Montage Topito

 

La guerre

    • Les va-t-en guerre

“Pardonner aux terroristes dépend de Dieu, mais les envoyer auprès de lui, cela dépend de moi .” cette phrase soit disant prononcée par Vladimir Poutine, montre clairement la volonté des internautes de faire la guerre.

    • Si oui

Pour François Hollande l’Etat Islamique n’est qu’une bande d’assassins :

« Nous ne sommes pas engagés dans une guerre de civilisation, parce que ces assassins n’en représentent aucune » a déclaré le Président de la République le 16 novembre dernier.

Pour un citoyen, cela n’a rien de rassurant:

« Quand on pense qu’on se dirige vers la troisième guerre mondiale, ça fait froid dans le dos ! »

 

Ripostes géopolitique et économique

    • économie (pour les nuls 🙂

Sur Twitter @Msieur le prof et ses élèves tentent une réponse

“- Mais monsieur si on coupe le compte en banque de Daesh ils auront plus de carte bleue et pourront plus s’acheter d’armes !

-Moi je dis ça se tente !”… CQFD

    • Une coalition                                                                                

En temps de guerre nous nous reposons sur nos dirigeants mais aussi sur ceux des autres pays. Une nouvelle sorte d’union sacrée ?

    • guerre nucléaire

Suite aux attentats, et aux annonces de riposte, la menace de guerre nucléaire semblait plaire à certains:

Vladimir Poutine attend l’accord de ses alliées pour envoyer une réplique nucléaire sur l’état islamique. » « VOILA ! Qu’est ce qu’ils attendent les alliés pour dire oui ? Ca c’est un homme politique ! C’est ce qu’il faut faire !”

Mais pas à tous :

“Et après le nuage il va où ?”

“ Ben comme pour Tchernobyl, il s’arrète aux frontières de l’Europe !”

Ou encore

“Les U.S.A. ont envoyé aujourd’hui un petit message à Daesh, des missiles avec inscrit dessus “from Paris, with Love”

… Des actions inventés pour se faire peur ou se rassurer, suivit la plupart du temps de messages prônant le fait de ne pas croire tous ce qu’il y a sur internet.

 

Les Soutiens

    • Les messages d’espoir

“DANSEZ, CRIEZ, FAITES L’AMOUR, FUMEZ, METTEZ-VOUS IVRE, RIEZ FORT, PORTEZ DES JUPES, ALLEZ AU CINÉ, LISEZ, DÉBATTEZ, EMMERDEZ LE MONDE, JOUEZ AVEC LE FEU, VOTEZ, METTEZ EN VOUS PLEIN LA PANSE, DÉMISSIONNEZ, DRAGUEZ, PARTEZ EN VACANCES, ENGUEULEZ VOUS, RÊVEZ, APPRENEZ, PRIEZ SI VOUS VOULEZ, CONTINUER DE VIVRE !”

    • L’international est Paris

« il va falloir une nouvelle fois être forts. toutes mes pensées vont aux victimes . c est un triste jour. » Déplore l’artiste, oakoak sur Facebook le lendemain des attentats.

Déclaration d’amour du NY Times

Beau montage de welikeit.fr, qui reprend les monuments mis aux couleurs du drapeau français, partout dans le monde quand la Tour Eiffel s’est éteinte… #PrayForParis

imagealaune-le-monde-soutient-la-France-après-les-attentats copie

L’Hommage des sportifs…

Alors qu’en est-il vraiment ? Qui a raison ? Qu’est ce qui est faux ? Où se trouve vraiment l’info ? L’avenir seul nous le dira… #TrueForParis #TimeIsWithUs

Sophie Laurelut

 

Pour aller plus loin :

Vendredi 13 novembre 2015

Les réactions du monde artistique

 

 

Publicités