Les milliardaires, mauvaises (et bonnes) dépenses

Le monde compte aujourd’hui  plus de 17 millions de millionnaires et 1 826 milliardaires. Nous vivons dans un monde où 1% de la population possède plus de 48% de la totalité des richesses mondiale. Certains gardent à peu près les pieds sur terre ou prévoient de le faire, comme les 138 participants à l’initiative « The Giving Pledge« . Pour d’autres, l’argent n’a plus aucune valeur et les onéreuses extravagances sont un moyen de faire défaut à la monotonie. Voyons quelques exemples de caprices ou de débilités de riches, d’ultra-riches… Et quelques unes de leurs (rares ?) bonnes actions.

Afficher l'image d'origine

 

Dan Bilzerian (Violence, sex and poker)

Afficher l'image d'origine

Dan Bielzerian, né le 7 décembre 1980 (période faste…), est un joueur de poker et acteur américain. Mais il doit sa notoriété principalement à l’usage qu’il fait des réseaux sociaux, mettant en avant sa fortune et affichant un style de vie hors norme et bien à lui. En effet chaque jour il publie plusieurs photos en rapport avec ses hobbies. Il dépense son argent, sans compter, dans ses passions qu’il associe parfois. Sur son Instagram il publie des photos entourés de voitures de luxe et de jolies femmes, souvent dénudés et armées de fusils ou de mitraillettes militaires qui lui appartiennent. So Glam, non ?

Sa fortune est estimée à 500 millions de dollars, qui selon lui viennent de ses nombreux gains fait au poker, mais sa fortune proviendrait en réalité de son père, un ancien homme d’affaires. Ce dernier, Paul Bielzerian, s’est enrichie avec l’acquisition et la revente d’entreprises. Mais est-il pour quelque chose dans l’héritage du tempérament sauvage de son fils ? En avril 2014, dans sa villa à Hollywood, il jette une actrice venue pour une séance photo de son toit. En tombant elle se casse le pied et menace de porter plainte contre Dan mais elle change vite d’avis grâce à l’avocat (et certainement au comptable) du joueur de poker. Il récidive en décembre en donnant un coup de pied au visage d’une mannequin pour une raison inconnue. De plus il s’est fait arrêté plusieurs fois pour détention d’armes et de produits explosifs… mais il sera toujours relâché. Nice !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jayed Fiyaz (pétrochampagnes)

Afficher l'image d'origine

Jayed Fiyaz est un milliardaire pakistanais ayant fait fortune grâce à ses gisements de gaz, ses puits de pétrole, sa flotte de cargo…, il pèserait plus de 3 milliards de dollars. C’est un adepte des boites de nuit et de ce qu’on appelle sur la côte d’azur des “battles”. Les ultras riches s’y affrontent en tentant d’acheter le plus grand nombre de bouteilles de champagne. En 2009 il dépasse son record en achetant 900 000 euros de bouteilles de champagne et partage la note sur ses réseaux sociaux. Sweet !

Son but est de devenir populaire et de fréquenter les plus grandes stars du monde. Pour cela il a créé sa propre marque de cocktail. En août 2012, il privatise l’une des plus grandes boite de Cannes pour lancer sa boisson en la présence d’invités d’honneurs comme Kim Kardashian,  David Guetta, 50 cent, Paris Hilton ainsi que… Dominique Strauss Khan ! Depuis qu’il a lancé sa marque… le milliardaire pakistanais fréquente également Pharell Williams, Snoop Dog ou encore Busta Rhymes… Yo !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mukesh Ambami (Sauver les meubles)

Afficher l'image d'origine

La propriété que nous verrons ici est certainement la plus coûteuse de l’histoire de l’immobilier. La ville de Bombay a vu s’ériger la tour Antilla haute de 27 étages et dont la surface habitable totale dépasse 400 km carré. Celui qui est à l’origine de cette folie est l’homme d’affaire indien Mukesh Ambami fortuné grâce à son industrie pétrochimique qui lui aurait apporté prés de 21 milliards de dollars. Cet immeuble nécessite plus de 500 employés et peut contenir plus de 160 véhicules. Au total, cette habitation aura coûté plus de 1,5 milliards d’euros au propriétaire, une somme colossale, même pour le milliardaire indien qui se situe au 36 ème rang des fortunes mondiales. Huge !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Petter Stordalen (Charity is Business)

Afficher l'image d'origine

Il y a quand même des milliardaires qui ne pensent pas qu’à eux : « Le milliardaire norvégien Petter Stordalen, qui a bâti sa fortune dans l’hôtellerie, a offert mardi 5.000 nuitées dans les hôtels de son groupe aux réfugiés qui n’auraient pas de place dans les structures d’accueil traditionnelles.

« Nous offrons 5.000 nuitées aux réfugiés qui en auraient besoin », a déclaré sur Twitter Petter Stordalen, propriétaire de la chaîne scandinave Nordic Choice. » iTELE avec AFP. Attractive !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hamad Ben Khalifa Al Thani (les Qataris nos amis)

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Hamad Ben Khalifa Al Thani est devenue l’Emir du Qatar par un coup d’état sur son père en 1995. Il règna jusqu’en 2013, et laissait alors à son fils, Tamim ben Hamad Al Thani, un pays riche et rempli de ressources. L’ancien émir durant son règne a été à l’origine de nombreux achats et investissements dans le monde et en France notamment. Le Paris Saint Germain, un des Printemps de la ville de Paris et certains bâtiments très luxueux de Paris sont les principales fiertés du Qatar. La fortune du riche qatari est estimé à plus de 2 milliards de dollars, provenant principalement des gisements de gaz du pays. De plus, depuis 20 ans ce milliardaire n’a qu’une seule idée en tête : racheter une colline provençale située à quelques kilomètres de Cannes ! Sans surprise, il y parvient… en rachetant petit terrain par petit terrain, en enchaînant les travaux sur les terrains déjà acquis. La famille royale possède déjà 32 hectares de cette colline qui logent de nombreux milliardaires. La propriété des qataris est constituée de 15 entrées différentes, chacune tenues par des gardes, des kilomètres de jardins décorés par de nombreuses sculptures, parfois valant plus d’un million d’euros. Cette vaste propriété est composée de 7 villas modernes avec piscine, un centre de fitness (avec une piscine olympique), et un héliport. Les limites des milliardaires n’existent pas, en 2001, l’Emir du Qatar fait face à un problème majeur. Un chemin de quelques kilomètres empêche l’unification des propriétés. La mairie décide alors exceptionnellement de lui vendre, ce qui fera scandale dans toute la ville, puisqu’il s’agissait d’un chemin communal. Easy !

 

Hassanal Bolkiah (L’armée Mexicaine à lui tout seul)

Afficher l'image d'origine

C’est bien connu, beaucoup de milliardaires apprécient dépenser leur argent dans des voitures de luxe, symboles de l’importance de leur fortune. Parmi tous les collectionneurs de voitures du monde, Hassanal Bolkiah doit être le numéro un. Enfin, ils doivent être… Ce dernier, à la tête de son pays depuis 1968 et il est à la fois Premier ministre, ministre de la Défense, ministre des Finances, commandant suprême des forces armées du Brunei… Ah et Amiral honoraire dans la Royal Navy. Il s’est également lui-même nommé inspecteur général de la Police royale du Brunei. Et par le plus grand des hasards, la famille du sultan s’est rapidement enrichie. Sa fortune aurait atteint les 40 milliards de dollars jusqu’en 2002 date de la crise qui lui a fait perdre la moitié de sa fortune. Shit !

Mais quelques mois après cette énorme crise le Sultan s’enrichie de nouveau très rapidement avec la hausse du prix du baril. Bref faut pas s’inquiéter pour lui. Quant à sa collection de voitures, elle est estimée à plus de 4,7 milliards d’euros pour près de 3 000 véhicules dont 531 Mercedes, 362 Bentley, 199 Ferraris, 188 AMG, 185 BMW, 178 Jaguar, 160 Porsches, 130 Rolls-Royce, 78 Aston Martin et 20 Lamborghinis. Le meilleur pour la fin, le dirigeant du Brunei a personnalisé entièrement une voiture en la recouvrant de diamants. Dernière bonne nouvelle, sultan ne devrait pas avoir de mal a remplir le réservoir de ses 3000 bijoux car il est a la tête d’un empire pétrolier. Fast and Furious 12 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sinon environ 2,8 milliards d’individus vivent sous le seuil extrême de pauvreté, soit moins de 2$ par jour, 500 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale liée à la malnutrition,  plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, 870 millions d’adultes sont analphabètes et 60 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, à cause d’un manque d’argent 30 000 enfants meurent chaque jour à cause de maladies facilement curables.

… Faites pas trop les fous pendant les soldes !

Aniss Bessis et Ferdinand Edeline

 

Pour vraiment être énervé :

Les milliardaires

Top 5 des pays de milliardaires

Les universités de milliardaires

Pas de crise pour les milliardaires

Le gentil milliardaire

Le milliardaire et les animaux 

 

Publicités