février 02

Mots-clefs

La La Land

La La Land réalisé et écrit par Damien Chazelle et Justin Hurwitz est le film très attendu de cette année réunissant Ryan Gosling et Emma Stone dans une comédie musicale.  Chazelle et Hurwitz sont connus du public notamment  pour leur remarquable film, Whiplash (2014).

Cette comédie musicale se détache de toute autre comédie musicale banale car elle réunit de bons acteurs, un excellent scénariste et un compositeur encore meilleur. Contrairement aux comédies musicales « cliché » comme High School musical ou mamma Mia, La La Land a comme sujet principal non pas l’amour mais la poursuite de ses rêves.

En effet, Mia (Emma Stone) et Sébastien (Ryan Gosling) sont tous deux de jeunes adultes avec de grandes ambitions, devenir actrice pour Mia et fonder son propre club de jazz pour Sébastien. Mia incarne le stéréotype de la jeune fille, remplie d’espoir qui quitte sa ville natale pour rejoindre la magnifique ville de Los Angeles et réaliser son rêve de devenir actrice. Toutefois, son comportement et son esprit déterminé ne font pas d’elle le personnage banal. D’une même façon, Sébastien est venu à Los Angeles dans l’espoir de fonder son propre club de jazz, ce genre musical est en déclin, personne ne l’écoute, le jazz est devenu une musique d’ascenseur comme le dit Mia et Sébastien veut faire revivre cette musique si chère à ses yeux. Le chemin jusqu’à la réalisation de leur rêve est parsemé d’obstacles ; Mia est découragée par des castings qui ne mènent à rien, Sébastien entre dans un groupe de jazz revisité qui rencontre un grand succès mais dont la musique ne lui plait pas du tout. C’est d’ailleurs à ce moment-là que le célèbre chanteur John Legend fait son apparition en tant que chanteur leader de ce groupe. Bien que la musique que ce groupe produit soit très différente du genre du film entier – jazz – elle se fond très bien dans le film. La musique du film est particulièrement bien composée, les mélodies, rythmes, paroles et danses s’accordent très très bien à l’ambiance du film et au caractère des personnages. La musique est remarquable ! La première scène du film est d’ailleurs une danse très bien chorégraphiée qui pose l’ambiance du film. Cette première scène est bien filmée, l’attention est sur les danseurs et non pas sur les personnages principaux ce qui est très appréciable puisqu’elle est admirable.

la-la-land

La La Land est un film qui porte à la réflexion. A première vue, il peut passer pour un film sans intérêt qui n’a pour seul but que le divertissement mais il a tout de même une visée didactique. Sur toute la durée du film nous suivons Mia et Sébastien à travers leur parcours jusqu’à la réalisation de leur rêve. Cela nous donne une leçon de vie : ne jamais abandonner nos rêves même si parfois la vie semble contre nous.

la-la-land-633x356

J’ai beaucoup apprécié ce film car contrairement à d’autres comédies musicales, les personnages ont une personnalité forte avec des opinions bien marquées. Les sentiments des personnages nous sont transmis par un jeu d’acteur très bon. La passion de Sébastien pour le jazz nous est communiquée si fortement qu’en sortant de la salle, ma seule envie était de me plonger dans les cd de jazz de mes parents. La musique ainsi que les chorégraphies sont très entraînantes (la totalité de la bande son est disponible sur spotify), c’est pour moi l’atout majeur de ce film. Les costumes (inspirés par les parapluies de Cherbourg) nous transportent dans un autre univers ce qui est assez déstabilisant car le film prend place au XXIème siècle. La fin du film est surprenante mais laisse une porte ouverte à la réflexion pour le spectateur sans le gâcher.

La La Land est un film très réussi qui peut plaire à tous même à ceux qui ne sont pas fans de comédie musicale. Le thème principal n’est pas l’amour mais plutôt l’épanouissement personnel. Le film a déjà remporté 7 golden globes dont ceux du meilleur film dans la catégorie comédie musicale, meilleur acteur pour Gosling, meilleure actrice pour Stone, meilleur scénario et meilleur chanson original. La La Land est aussi nominé aux Oscar pour meilleur film, meilleur acteur, meilleur actrice, meilleur scénario, meilleur producteur, meilleur chanson original…

Je ne peux que recommander ce film ! Il passe en ce moment au Cyrano en Vo sous-titré et risque certainement de rester à l’affiche pour longtemps !

Tamara Klaric

bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=oyBl7WpSch0

chanson principale “ another day of sun” : https://www.youtube.com/watch?v=kbZLkdIGOqs

chanson “someone in the crowd” : https://www.youtube.com/watch?v=f2zb6zg-W2s

Publicités